top of page

Diapason thérapeutique et musicothérapie subaquatique

Dernière mise à jour : 24 mai

La musicothérapie et la sonothérapie se développent de plus en plus dans l'élément eau.

Spas, capsules de flottaison, jacuzzis, piscines... Soit par l'intermédiaire de hauts parleurs subaquatiques, soit par des instruments directement en contact avec l'eau comme par exemple les bols chantants.

 




Au pôle santé des célestins du SPA thermal de Vichy, le compositeur François Louche, formé à l'acoustique marine équipé du matériel Aqua Musique en duo avec Muriel Marlière, osthéophoniste musicothérapeuthe spécialiste de l'osthéophonie périnatale, réalisent des séances novatrices en conjuguant les bienfaits de la musique thérapeutique et de la balnéothérapie.

 

L'utilisation de diapasons thérapeutiques, permet en début de séance de développer l'écoute globale, corporelle, et d'observer les zones du corps ou le son est perçu ou non.

Le haut parleur subaquatique, de marque Aquamusique, placé au fond de la piscine, permet d'écouter les mélodies avec le corps, le son se déplace quatre fois plus vite dans l'eau que dans l'air et les notes de musiques y sont entendues clairement.

D'autres hauts parleurs placés dans la salle apportent une autre source sonore cette fois ci en dehors de l'eau. Les vibrations passent donc par l'air et l'eau.

La musique est composée spécialement pour la personne en fonction de ses besoins.

Les champs d'application sont nombreux, je vous laisse les découvrir à travers ce petit reportage réalisé par France 3 régionale 


Les hauts parleurs sont disponibles chez Aquamusique: http://www.aquamusique.com/fr/


Crédits France 3 régionale émission 9h50 le matin


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page