top of page

Les symboles dans l'art sacré du bouddhisme tibétain Mandala et Vajra (dorje)

ou les cinq éléments comme clés d'évolution


Présentation de l'extrait filmé (en bas de l'article) de la conférence d'Alain Griet sur

"Mandalas symboles du bouddhisme tibétain" donnée au Palais de l'indochine à Paris à l'occasion de l'exposition "Culture tibétaine", aout 2025.


Les Cinq éléments


source de compréhension et d'évolution

On vous en a déjà parlé dans le post dédié aux cinq éléments comme art de vivre, les cinq éléments; La Terre, L'Eau, Le Feu, l'Air et l'Ether sont une formidable source de compréhension, notamment de nos émotions, schémas de vie et comportements, ainsi que de puissants leviers d'évolution. Dans le bouddhisme tibétain, certaines pratiques et méditations sont exclusivement destinées à équilibrer ces forces en nous afin de nous permettre de trouver le chemin de l'épanouissement et de l'éveil.


Le mandala


une expression des éléments en deux dimensions

Dans sa conférence, dédiée aux Symboles dans l'Art Sacré Tibétain, Alain a décidé de s'appuyer sur deux Mandalas du Bouddha de la Médecine peint par des artistes d'exception (l'un d'eux a d'ailleurs un thangka exposé dans la résidence de Sa Sainteté le Dalaï Lama à Dharamsala, terre d'accueil indienne du peuple tibétain en exil).


Le point commun entre les deux représentations est donc le mandala, un cercle contenant d'autres points géométriques et cardinaux (Voir notre article "Les Mandalas Tibétains, théorie et pratique" le lien est en bas de page) dont le centre est ici un Bouddha de la Médecine, une magnifique énergie de guérison (Pour en savoir plus sur le Bouddha de la Médecine, lisez notre article dédié le lien est en bas de page).


L'un des mandalas est entouré sur l'une des réprésentations par les "Pancha Bouddhas" les cinq bouddhas de sagesse, également appelés Dhyani Bouddhas (Vairocana, Akshobhya, Amithaba, Amoghasiddhi et Ratnasambhava ) eux aussi en lien avec les éléments.


Le second mandala est entouré, dans la partie terrestre, de cinq bouddhas dits "secondaires" ou "mondains" qui sont placés en lien avec les directions cardinales et représentent ici des gardiens. Dans la partie céleste, le mandala du Bouddha de la médecine est entouré des trois bouddhas représentant une trinité de sagesse (Manjushri: Bouddha de la Sagesse, Chenrezi: Bouddha de la Compassion et Vajrapani: Bouddha de puissance et d'action).

Vajrapani brandit de sa main droite un Dorjé (aussi appelé Vajra en Sanskrit).


Le Dorje ou Vajra


qu'on peut traduire par Foudre ou Diamant est un symbole rituel central dans le bouddhisme tibétain


On pourrait écrire plusieurs encyclopédies sur la symbolique, le sens, la fonction et l'origine du dorje et n'en avoir pas encore fait le tour tant cet objet rituel est riche.

Dans la vidéo que nous vous présentons ci-dessous, c'est sur un dorje en trois dimensions (en cristal de roche de l'Himalaya) qu'Alain s'appuie pour expliquer la base du décryptage des cinq éléments.


Le dorje est composé de cinq branches, quatre extérieures et une centrale et d'un point médian.

Les cinq branches du bas, lorsqu'on le tient verticalement, peuvent être comprises comme représentant les cinq éléments qui nous composent dans leur imperfection et leurs déséquilibres.

Le point médian, la sphère de transformation, représente, dans cette lecture-ci, les actions qui nous permettront d'améliorer, de perfectionner et de purifier nos éléments, de la reconnaissance de notre imperfection à la mise en oeuvre de pratiques visant à rétablir l'équilibre de nos éléments tels que la pratique de différentes méditations ou pratiques de reconnexion comme par exemple le yoga ou toute activité qui nous permette de progresser. Ce point médian représente donc une forme de passerelle entre nos éléments "à l'état brut" avec leurs excès et leur manques et nos éléments équilibrés et renforcés qui nous permettent d'avoir une vie plus épanouie et des actions plus justes.


Dorje en cristal de roche de l'Himalaya
Dorje en cristal de roche de l'Himalaya


Le mandala et le Dorje


De la 2D à la 3D
Une symbolique, deux représentations

On peut regarder le mandala comme étant une représentation en deux dimensions du dorje. On en retrouve les quatre portes ou branches et le centre comme la branche centrale.

Le mandala est entièrement fondé sur une représentation de l'équilibre et de l'harmonie en lien avec sa symbolique (Ici, le mandala est une parfaite représentation d'équilibre et d'harmonie des éléments, des directions et de la sagesse au service de la Guérison).

Il est fréquent, de retrouver dans le bouddhisme tibétain des représentations en 2D (art pictural, thangkas, mandalas) et en 3D (objets rituels, statues, bâtiments... de la même symbolique).


La peinture rituelle du bouddhisme tibétain est un merveilleux support de méditation et amène une énergie soutenante, harmonisante et lumineuse dans le lieu ou elle est exposée.




Extrait de la conférence d'Alain Griet sur les symboles dans l'art sacré tibétain au Palais de l'Indochine à Paris. 2025.


Vous voulez en savoir plus et ne souhaitez pas attendre la prochaine conférence?

Vous pouvez réserver une heure de cours particulier sur le sujet de votre choix avec Alain.

En présentiel dans notre centre à Briare ou en Visioconférence


– 1 HEURE – Formation Individuelle
Sur rendez-vousBriare
S'inscrire

Si vous souhaitez visiter notre galerie à Briare

Galerie d’art sacré tibétain
60
Réserver

Ces articles pourraient vous intéresser




Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page